Responsable Appui aux écoles

Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle


Description des responsabilités

EMBLEME

RÉPUBLIQUE D´HAÏTI

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MENFP)

Projet « Promotion d'une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti » (PROMESSE) 

Financement : Banque Mondiale (BM) 

  1. Contexte et Justification

Le Projet Promouvoir une éducation plus équitable, durable et sûre (PROMESSE, P174707, US$ 105,6 millions), financé par la Banque mondiale (BM) et le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), accompagne le Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dans ses fonctions de planification, de régulation et d'évaluation. Ce projet vise à améliorer l'accès à l'enseignement fondamental avec des conditions d'apprentissage renforcées. Il intervient également dans la continuité scolaire dans des zones affectées par le tremblement de terre d'août 2021, à travers la réhabilitation et la reconstruction des écoles ainsi que l'élaboration d'une stratégie d'investissement dans les infrastructures scolaires. L’objectif étant de « mieux reconstruire », en intégrant la résilience et l’inclusivité dans le secteur face au risque sismique et au changement climatique. Le projet PROMESSE est entré en vigueur en mai 2022.

Le MENFP à travers l’UGP recrute un ou une Responsable Appui aux écoles.

  1. Responsabilités Principales
  • Assurer la planification, gestion et coordination technique de l’équipe et des activités d´appui aux écoles avec un focus sur la Composante 2 du projet, pour atteindre les résultats du projet, en collaboration avec le MENFP au niveau central et déconcentré, ainsi que la Banque mondiale et les autres partenaires.
  • Superviser les Assistants techniques de terrain et s’assurer du suivi des activités dans les écoles publiques et non publiques de manière régulière, y compris l’état de fonctionnement et les effectifs des écoles.
  • Assurer une bonne coordination et collaboration technique avec les DDE où sont localisées les écoles appuyées par le projet
  • Contribuer aux activités de l’équipe enseignement et apprentissage
  • Collaborer avec les équipes en charge des activités de la Composante 1 et la Composante 3 au besoin
  • Réaliser au besoin des missions de terrain.
  1. Qualifications requises

Formation

  • Maîtrise en Administration de l’éducation, en Administration, Économie, Politique éducative ou autre discipline connexe ;
  • Formation en Gestion de Projets (un atout) 

Expériences

  • Un minimum de 10 ans d’expérience Professionnelle générale et opérationnelle dans les secteurs sociaux plus généralement, y compris en dehors de l’éducation ;
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans la planification, la gestion et la coordination technique des équipes de renforcement institutionnel. Une expérience de travail avec l’IDA et/ou la BID et/ou une connaissance des procédures des organismes multilatéraux serait un atout ;
  • Un minimum de 7 années d’expérience pratique du système éducatif haïtien et spécifiquement du fondamental.
  • Avoir une excellente maîtrise du français et du créole (parlé et écrit). L’anglais serait un avantage.

Langues requises

Aptitudes professionnelles

  • Faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail ;
  • Faire preuve d’une capacité de rendre compte à la Coordination de l’UGP et aux bailleurs sur les résultants de la composante Qualité de l’UGP d’une manière hebdomadaire.
  • Avoir une excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Capacités d’analyse et compétences techniques ;
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis.

Attitudes personnelles

  • Enthousiasme, motivation et engagement;
  • Capacité d’intégration rapide;
  • Haut niveau d’intégrité personnelle;
  • Leadership.
  1. Méthode de sélection

La sélection de consultants individuels se fera par mise en concurrence ouverte, conformément au Règlement de Passation de marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’Investissement (6ème édition de février 2025). 

Les candidats intéressés devront produire les informations sur leurs qualifications et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour le poste, en soumettant un dossier de candidature, en langue française, en 3 exemplaires (si en dur) comprenant :

  • Une lettre de candidature adressée par voie électronique à infomarches_UGP@menfp.gouv.ht ou en version imprimée au secrétariat du Projet sis au # 3, Rue Villevaleix, Péguy-Ville ;
  • Un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour le poste, avec mention d’au moins trois (3) références professionnelles. Pour chaque expérience, le candidat devra indiquer entre autres : (i) l’intitulé du poste occupé, (ii) l’employeur et ses contacts, (iii) le contenu de la mission et les tâches réalisées, (iv), la période et le lieu d’exécution ;
  • Une copie du diplôme requis ;
  • Une copie des attestations de travail et/ou attestations de bonne exécution ou tout autre document similaire en rapport avec les postes déjà occupés.

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le 30 Janvier 2026 à 16h00 (4h00 pm) heures locales à l’adresse mentionnée ci-dessus, avec la mention suivante : « Recrutement d’unResponsable Appui aux écoles basé à Port-au-Prince ». 

L’adresse de réception des dossiers de candidature est la suivante : 3, rue Villevaleix, Péguy-ville si en dur ou à l’adresse électronique suivante : infomarches_UGP@menfp.gouv.ht 

NB : -Seuls les candidats ayant les qualifications requises seront contactés et informés du déroulement du processus.

  1. Lieu de travail 

Le lieu de travail est le bureau central de l’UGP MENFP avec la possibilité de se déplacer dans les zones d’intervention du Projet.

  1. Condition d’emploi

La durée du contrat est de six (6) mois renouvelable sous réserve d’une évaluation satisfaisante des prestations.

Les candidats qualifiés peuvent envoyer les applications, au plus tard le _30 Janvier 2026 à travers ces courriels : infomarches_UGP@menfp.gouv.ht ou déposer leur dossier de candidature, au local de l’UGP-MENFP sis au No. 3, Rue Villevaleix, Péguy-ville, Haïti. 

Pour une description complète des responsabilités, veuillez solliciter les TDR’s complets à la même adresse électronique ci-dessus. 

 

Rénold TELFORT

Coordonateur UGP-MENFP

Profil recherché

.

Composition du dossier de candidature

.

Autre remarque
Créez une alerte emploi

Recevez les offres similaires à cette annonce :