3 cadres : Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) / Spécialiste en passation de marchés / Comptable

Ministère de l’Economie et des Finances


Description des responsabilités

PROJET DE RENFORCEMENT DES FONDEMENTS DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE LA GESTION PUBLIQUE POUR AMELIORER L'EFFICACITE DU GOUVERNEMENT

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) met en œuvre les actions qui appuient les politiques publiques du gouvernement de la République d’Haïti grâce aux subventions fournies par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).  En 2019, le projet HA-L1131, attribué au gouvernement haïtien par la Banque, a lancé le renforcement de la gestion publique pour l’amélioration de la prestation de services (PreGePAPS). En 2022, le Ministère des Finances (MEF) a lancé une initiative visant à moderniser les finances publiques et à les adapter aux besoins des utilisateurs. Cette démarche repose sur trois (3) piliers majeurs : 

  1. Le renforcement du système de contrôle de la fonction publiques ;
  2. Le renforcement des systèmes d’information pour la gestion administrative et financières ;
  3. Le renforcement de l’efficience et de l’efficacité des Ressources humaines du MEF et des ministères de tutelle.

En 2023, les consultations ont abouti à la demande de financement additionnel pour poser les jalons de la transition numérique au niveau national. Ainsi, le 14 octobre 2024, le Journal Le Moniteur annonce la signature officielle de l’accord de don HA-J0010 du projet de renforcement des fondements de la transformation digitale de la gestion publique pour améliorer l’efficacité du gouvernement. Les composantes principales sont les suivantes : 

  1. Le renforcement de la capacité institutionnelle de l’agence gouvernementale en charge de la transformation digitale.
  2. Le renforcement de l’efficacité des systèmes de gestion du MEF central grâce à la numérisation des systèmes internes
  3. Le renforcement de la capacité de surveillance et de gestion de la cybersécurité des organismes publics prioritaires

En conséquence, ce don vient s’ajouter aux projets gérés par l’Équipe de coordination de projets (ECP/MEF), qui travaille en étroite collaboration avec les directions techniques et les partenaires financiers, tout en étant supervisée par la direction générale du ministère de l’Économie et des Finances.

L’identification du personnel clé pour renforcer l’équipe de coordination (ECP/MEF) est une exigence préalable au premier versement. Les personnes sélectionnées seront intégrées à l’équipe du projet à Port-au-Prince, avec un contrat d’engagement d’une année renouvelable en fonction de l’évaluation de leur performance.

La Direction générale du MEF lance un appel à candidatures pour recruter le personnel ayant les qualifications et les compétences nécessaires pour occuper les postes de responsable administrative et financière, de spécialiste en passation de marchés ainsi que de comptable des projets HA-J0010 et HA-L113. Les personnes intéressées sont invitées à postuler en soumettant leur dossier de candidature pour démontrer qu’elles possèdent les compétences et les qualifications requises pour ces postes. Envoyez votre lettre de motivation et votre CV par courriel, ainsi que des copies de vos diplômes et de vos pièces d’identité (NINU et NIF valides), et deux photos d’identité récentes.

La date limite de soumission des dépôts de candidatures est fixée au 30 mars 2025.  Les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier avec le titre du poste convoité au : projethal1131mef@gmail.com ou sous enveloppe au secrétariat général du Ministère de l’Économie et des Finances, situé au No. 5, avenue Charles Sumner, du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h.

 

Description de poste du (de la) 

Responsable Administratif(ve) et Financier(ere)

Le présent document définit et précise les tâches le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ère).

  1. Mission Globale

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets (HA-J0010 & HA-L113), ce recrutement vise à renforcer l'équipe de projet afin d’optimiser le fonctionnement du Service Administratif et Financier de projet. L’idée est de parvenir à l’exécution de l'ensemble des tâches administratives et financières dans les délais impartis. Sa mission principale consiste à coordonner conjointement avec le/la Coordonnateur(trice) de projet et la Direction Générale du MEF, le processus d’élaboration, d’exécution et de suivi des taches financières et comptables. 

II revient au RAF d'appuyer l'équipe de projet dans la gestion financière, plus précisément dans la programmation financière et l'élaboration du Plan de Passation de Marchés en collaboration avec le/la Spécialiste en Passation de Marchés du Projet. 

Elle/II devra assurer le traitement et la bonne tenue de l’ensemble des dossiers administratifs et financiers, de recrutement, d’acquisition de biens, de services et d'exécution de l'ensemble des activités à la charge du projet et notamment :

  • De traiter les dossiers d'exécution du projet de la Reformulation avec célérité ;
  • D'éviter des goulots d'étranglement dans l'exécution des activités et des

Processus administratifs et financiers ;

  • De faciliter la mise en place et l'opérationnalisation des processus d'enregistrement des transactions, de traitement et de paiement des factures dans le respect intégral des méthodologies et directives du Manuel d'Opération du projet ;
  • Elle/II doit s'assurer que les rapports de suivi de toutes les activités de ce projet soient convenablement préparés, discutes avec le/la Coordonnateur(trice) de projet et la Direction Générale du MEF, et transmis à la BID dans le format et les délais convenus.
  1. Mission Spécifique

Sous la responsabilité du/de la Coordonnateur(trice) du Projet, le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) participera conjointement avec le/la Responsable en passation de marchés de l'équipe de projet à l'exécution du plan de passation de marchés du projet. 

Plus spécifiquement, le/la RAF a pour tâches de :

  • Gérer la programmation financière du projet et établir les états d’avancement financières périodiques ;
  • Participer à l’élaboration et a !'actualisation des plans de passation de Marchés, et du budget annuel du projet ;
  • Préparer et actualiser le tableau des flux de trésorerie ;
  • Préparer les rapports semestriels de suivi financier des projets ;
  • Tenir à jour le rapport d'exécution budgétaire des projets (Budget contre Engagement contre décaissements) ;
  • Elaborer un rapport mensuel sur les écarts entre les prévisionnels budgétaires et les engagements et entre les engagements et les décaissements puis produire les recommandations d’usage ;
  • Préparer selon les délais contractuels et les besoins de trésorerie les requêtes d'avances de fonds, de paiements directs et de justification de dépenses ;
  • Effectuer le suivi financier des différents marchés passés ;
  • S'assurer de la validité des cautions bancaires, des garanties d'exécution et des certificats d'assurance des différents marchés ;
  • Vérifier sur une base reguli9re les réconciliations bancaires des différents financements ;
  • Fournir une assistance technique Coordonnateur du Projet dans la vérification des décomptes et autres sujets d'ordre financier ;
  • Au besoin, fournir une assistance technique aux partenaires participant à la mise œuvre des projets permettant de respecter strictement les procédures et normes dictées dans le Manuel d'Operations ;
  • Préparer les rapports financiers et comptables ainsi que taus les documents nécessaires à la préparation des audits ;
  • Vérifier la conformité des pièces justificatives fournies par les différentes entités avant enregistrement et paiement ;
  • Superviser le travail du/de la comptable de projet ;
  • Faire le suivi des comptes bancaires ouverts aux fins d'y déposer les ressources pour l'exécution du projet ;
  • Participer à des rencontres d'information organisées par le/la Coordonnateur(trice) de projet avec les consultants et les fournisseurs de biens et de services ;
  • Assurer le suivi et la transmission des informations administratives et Financières du projet avec le service de base de données et d’archivage ;
  • Participer à l'exécution de toute autre tâche en rapport avec la gestion administrative et financière demandée par le/la Coordonnateur(trice).
  • Travailler en au sein de l’équipe du projet du MEF pour atteindre les objectifs du dit projet. 
  1. Interaction avec les Autres Sections de l'équipe

La/Le RAF, financé(e) par les fonds de la BID, fait partie intégrante de l'équipe de projet mise en place par le Ministère de l'Économie et des Finances, et à ce titre représenté, dans le cadre de l’exécution de ce projet, une ressource humaine au service du MEF avec le statut de contractuel. Elle/II est assujetti(e) au règlement administratif du MEF et à   la discipline de travail des services administratifs.

Dans l'exécution complète des tâches qui lui sont confiées par le biais de son contrat et des conditions de référence y relatives. Le/la RAF doit travailler au sein l'équipe en place pour gérer les projets HA-J0010 et HA-L113, tout en développant des liens cordiaux avec les autres Directions et Services du MEF et le personnel du projet de la BID.

  1. Résultats Attendus, Émoluments et Appréciation de la Performance 

Le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ère), sera place(e) sous la supervision du/de la Coordonnateur(trice) de projet. 

II aura à produire périodiquement :

  • Des rapports circonstancient sur le traitement et l'avancement des dossiers administratifs et financiers du projet ;
  • Une actualisation des budgets, en coordination avec le Coordonnateur de
  • Projet, mettre en place un calendrier de suivi des paiements des activités programmées ;
  • La compilation des informations comptables et financières pour l’établissement des audits d’évaluation ;
  • En collaboration avec la passation de marches, un rapport semestriel sur l’état d'avancement des processus exécutés et suivi de contrats ;
  • Un rapport annuel consolide de tous les problèmes rencontres et des leçons tirées.

Sa performance technique sera appréciée par le Ministère de l'Économie et des Finances (MEF) en utilisant les paramètres suivants :

  • Respect des échéances en matière de production et de livraison des rapports attendus ;
  • Maintien d'un climat de bonne collaboration professionnelle avec les différents acteurs ;
  • Traitement et coordination avec l'équipe de projet et la Direction Générale du MEF sur le suivi des requêtes produites ;
  • Qualité des rapports produits.

Au titre de l'appui a apporté à la réalisation des activités de l'Unité, le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) recevra un salaire mensuel sur la base de son expérience professionnelle et de son profil académique. Il bénéficiera d'un contrat annuel payable mensuellement et renouvelable sous réserve de sa performance administrative et technique évaluée sur la base des paramètres sus mentionnés.

  1. Formation Académique et expérience professionnelle

  • Être titulaire d'une Licence ou baccalauréat en Gestion, Comptabilité, Économie ou dans un domaine connexe.
  • Avoir au moins huit (8) années d'expérience en Administration et Finances et avoir déjà assuré la gestion administrative et financière de projets similaires ;
  • Être familier avec les procédures des bailleurs multilatéraux et en particulier avec les procédures de la BID ;
  • Avoir une bonne connaissance de la Comptabilité de !'Administration publique ainsi que du cadre légal qui le régit ;
  • Capacité à produire les rapports administratifs et financiers ;
  • Une préférence sera accordée au membre de l'Ordre des Comptables Professionnels Agrées (OCPAH) ;
  • Connaissance de logiciels comptables (Quickbooks, Accpac..), des logiciels informatiques de base avec une parfaite connaissance des logiciels Excel, Word, et Powerpoint;
  • Avoir une grande capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Capacité à travailler en équipe et assurer une supervision formative au personnel comptable du projet ;
  • Être capable de travailler en équipe et sous pression
  1. Aptitudes particulières recherchées
  • Planification et organisation : Capacités d’organisation réelles, excellente aptitude à travailler en équipe et aussi à être autonome.
  • Communication : excellente aptitude en matière de communication et pour les présentations orales et écrites ; capacités démontrées en gestion et facilitation.
  • Leadership : Capacités démontrées de leadership dans des contextes de recherche de consensus et de résolution de conflits.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
  • Maîtrise de la communication orale et écrite avec les responsables du projet, la hiérarchie et les collègues.
  • Maitrise du français ;
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais seraient un atout.

 

Description de Poste du 

(de la) Spécialité en Passation de Marchés

  1. Mission globale

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets (HA-J0010 & HA-L113), le recrutement d'un spécialiste en passation de marchés pour le MEF vise à renforcer les structures de l'équipe de projet chargée de la coordination et de la gestion fiduciaire du projet financé par la BID. Ce recrutement vise notamment à assurer une organisation cohérente des tâches imparties et un fonctionnement optimisé de la section de Passation de Marchés du MEF en vue de pouvoir exécuter, dans les délais impartis, l’ensemble des activités de passation de marchés du projet reformulé.

De façon globale, il revient au candidat de :

  • Traiter les dossiers du projet reformulé avec célérité ;
  • Appuyer l’équipe de projet et la Direction Générale du MEF dans la préparation et/ou l’actualisation du Plan de Passation de Marchés ;
  • Éviter des goulots d’étranglement dans l’exécution des activités et des processus de passation de marchés ;
  • Faciliter la mise en place et l’opérationnalisation des processus de passation de marchés depuis le lancement des Appels d’Offres jusqu’au choix des attributaires de marchés dans le respect intégral des méthodologies et directives de passation de marchés de la BID. 
  1. Mission spécifique

Le/la Spécialiste en Passation de Marchés participera à l’exécution du plan de passation de marchés sous la responsabilité du Coordonnateur de projet. Elle/il prendra en charge la bonne tenue des dossiers de recrutement, d’acquisition de biens, de services et d’exécution de l’ensemble des acquisitions à la charge du projet.

Plus spécifiquement, le/la Spécialiste en Passation de Marchés aura pour tâches de :

  • Participer à l'élaboration et à l'actualisation des plans de passation de marchés en collaboration avec l'équipe de projet et les directions du MEF et suivant le modèle du bailleur de fonds ;
  • Exécuter l'ensemble des processus de passation de marches pour l'acquisition des biens et des services au bénéfice des différentes composantes du projet ;
  • Prendre en charge de l'actualisation de la base de données des fournisseurs de biens et de services ;
  • Préparer et faire publier les avis généraux, les avis d'appel d'offres, les appels à manifestation d'intérêts et avis de publication de résultats ou d'attribution de contrats conformément aux lois et politiques en vigueur ;
  • Élaborer les dossiers d'appel d'offres comprenant les avis de manifestations d'intérêts, les appels à candidatures, les dossiers d'Appel D’Offres (DAO) suivant les politiques et documents standard du bailleur et en collaboration avec l'équipe de projet et les directions concernées du MEF ;
  • Superviser, et agir à titre de secrétaire des comités d'analyse des offres et de la rédaction des rapports d'évaluation de ces offres ;
  • Participer à des rencontres d'information organisées par le Coordonnateur de projet avec les consultants et les fournisseurs de biens et de services ;
  • Assurer les échanges d'information et de traitement des dossiers d'acquisition de biens et de services avec le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) du projet ;
  • Préparer des rapports semestriels sur la mise en œuvre de tous les processus d'acquisition, incluant des leçons à tirer, des erreurs à éviter et des recommandations pour améliorer ces processus ;
  • Assurer le suivi et la transmission des informations de passation de marches du projet avec le service de base de données et d'archivage du MEF·
  • Garder un registre relatif aux firmes et tenir ajour un tableau de bord de suivi de toutes les opérations de passation de marchés ;
  • Assurer la gestion des marches et vérifier les paiements aux entreprises ;
  • Assurer le suivi financier du budget de travaux en collaboration avec la comptabilité du projet ;
  • Aider le responsable du projet à régler tout litige avec les entreprises.
  • Participer à toutes autres tâches connexes, relevant de sa compétence. Demandées par le Coordonnateur du projet.
  • Travailler au de l’équipe de projet sur les projets HA-L1131 et HA-J0010 pour atteindre les objectifs du dit projet. 
  1. Interactions avec les autres sections du MEF

Le/la Spécialiste en Passation de Marchés du projet, financé(e) par la BID, fait partie intégrante de l’équipe de projet du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et à ce titre représente, dans le cadre de l’exécution de ce projet, une ressource humaine au service du MEF avec le statut de contractuel. Elle/il est assujetti(e) au règlement administratif du MEF et à la discipline de travail des services administratifs.

Dans l'exécution complète des tâches qui lui sont confiées par le biais de son contrat et des conditions de référence y relatives. Le/la spécialiste doit travailler en étroite collaboration avec l'équipe en place pour gérer les projets HA-J0010 et HA-L113, tout en développant des liens cordiaux avec les autres membres de la haute direction du MEF et le personnel du projet de la BID.

  1. Résultats Attendus, rémunération et évaluation de la performance du/de la Spécialiste en Passation de Marchés.

Le/la Spécialiste en Passation de Marchés sera placé(e) sous la supervision conjointe du Coordonnateur de projet. 

Elle/il aura à produire périodiquement :

  • Des rapports circonstanciés sur le traitement et l’avancement des dossiers de passation de marchés ;
  • Une actualisation des propositions de plans de passation de marchés découlant des plans d’opérations annuels préalablement préparés par les diverses sous-composantes du projet ;
  • Un calendrier de mise en œuvre des processus de passation de marchés ;
  • Un rapport semestriel sur les processus exécutés ;
  • Un rapport annuel consolidé de tous les problèmes rencontrés et des leçons tirées ;
  • Un rapport annuel sur l’évolution des marchés et des fournisseurs.

 

Au titre de l’appui à la réalisation des activités, le/la spécialiste en passation de marchés du projet recevra un salaire mensuel basé sur son expérience professionnelle et son profil académique. La reconduction du contrat de cette personne sera fonction de l’évaluation de ses résultats pour la période écoulée. 

Sa performance technique sera appréciée par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en utilisant les paramètres suivants :

  • Respect des échéances en matière de production et de livraison des rapports attendus ;
  • Maintien d’un climat de bonne collaboration professionnelle avec les différents acteurs ;   
  • Traitement et coordination avec l’équipe de projet et les directions du MEF sur le suivi des requêtes produites ;
  • Qualité des rapports produits.

 

  1. Formation Académique et expériences professionnelles requises

Le/la Spécialiste en Passation de Marchés doit répondre aux exigences minimales suivantes :

  • Être titulaire d’une Licence en gestion de projets, en administration publique, en droit commercial, en économie ou dans un domaine connexe.
  • Une maitrise ou une Spécialisation en passation de marchés reste une compétence recherchée.
  • Avoir au moins six (6) années d’expérience avec les techniques de passation des marchés[AS1]  en général ;
  • Posséder au moins trois (3) années d’expérience dans le domaine de la passation des marchés en tant qu’expert en passation de marchés pour des projets financés par des bailleurs de fonds, en particulier la BID, sera un atout.
  • Maîtriser le système national de passation de marchés et le cadre législatif qui le régit est également souhaitable.
  • Une bonne connaissance des logiciels informatiques de base est requise, notamment Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
  • Posséder d’excellentes compétences en matière d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une grande maîtrise de la rédaction ;
  • Démontrer sa capacité à fonctionner efficacement dans un contexte de travail collaboratif et sous pression.

 

  1. Aptitudes particulières recherchées 

  • Planification et organisation : Capacités d’organisation réelles, excellente aptitude à travailler en équipe et aussi à être autonome.
  • Communication : excellente aptitude en matière de communication et pour les présentations orales et écrites ; capacités démontrées en gestion et facilitation.
  • Leadership : Capacités démontrées de leadership dans des contextes de recherche de consensus et de résolution de conflits.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
  • Maîtrise de la communication orale et écrite avec les responsables du projet, la hiérarchie et les collègues.
  • Maitrise du français ;
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais seraient un atout.

 

Description de Poste de (de la) Comptable

  1. Mission Globale

Le recrutement du/de la Comptable vise à augmenter la capacité fiduciaire par le renforcement de la section de Comptabilité du MEF en vue de faciliter la mise en œuvre des activités spécifiques à réaliser dans le cadre de la Reformulation.

Responsabilités

Sous la supervision directe du/de la Responsable Administratif(ve) et Financier/ère (RAF) et en collaboration avec le/la Coordonnateur/trice du projet, le/la Comptable sera responsable de la tenue de la comptabilité du projet dans les conditions et les délais requis pour garantir une visibilité et une transparence de la gestion comptable et financière, et ce, conformément aux principes comptables généralement admis et dans le respect des dispositions de l’Accord de Don.

Le/la Comptable devra notamment : (i) aider le MEF à assurer la gestion fiduciaire du projet en améliorant les processus de paiement, des décaissements, d’enregistrement, de suivi des opérations comptables ; et (ii) faciliter les processus d’établissement des états financiers et des audits par la préparation et l’enregistrement continus de toutes les transactions et opérations financières du projet. 

  1. Mission Spécifique

Sans être exhaustif, le/la Comptable aura à accomplir les différentes tâches suivantes :

  • Tenir la comptabilité de caisse, générale, et budgétaire ;
  • Assurer la saisie des données comptables et financières du projet ;
  • Faire les conciliations bancaires mensuelles de tous les comptes du projet ;
  • Assurer le bon fonctionnement du système informatisé de suivi financier et comptable du projet ;
  • Faire le backup de façon systématique le système comptable ;
  • Veiller au respect des procédures financières telles que définies dans l’accord de financement du projet avec la BID, dans le Manuel des opérations, et en respectant aussi les procédures du MEF ;
  • Assurer la tenue de la comptabilité analytique, le contrôle de l’exécution budgétaire du projet ;
  • Etablir les rapports financiers périodiques du projet (mensuels, trimestriels et annuels) ;
  • Fournir les donnes nécessaires pour la préparation des demandes de décaissements, les justifications des fonds pour le renflouement des fonds et les requêtes de paiement aux fournisseurs contractés dans le cadre du projet ;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel du projet ;
  • Examiner les justificatifs liés aux missions effectuer par le personnel du projet ;
  • Faire la réconciliation bancaire ;
  • Assurer l’archivage, la sauvegarde, le classement des documents et les supports comptables ;
  • Etablir les comptes annuels (bilan, compte de résultats, grand livre général, journal général Rédiger les rapports relatifs à la requête de justification des dépenses effectuées ;
  • Effectuer le payroll du personnel.
  • Vérifier les informations et les données comptables et la disponibilité des fonds avant le traitement comptable ;
  • Assurer la préparation des chèques avec les back-ups appropriés ;
  • Procéder aux calculs des taxes, impôts et autres redevances sur tous les sujets imposables ;
  • Etablir les déclarations fiscales et sociales et préparer les moyens de paiement ;
  • En coordination avec le/la RAF, assurer la préparation des rapports financiers périodiques ;
  • Participer à l’inventaire périodique du matériel, des équipements et de tous les biens acquis par les fonds du projet ;
  • En coordination avec la Direction Générale du MEF et les Comptables Publiques, dresser l’historique des dépenses sur les comptes bancaires du projet initial et rassembler tous les documents justificatifs pour l’archivage et la justification de fonds.
  • Mettre en place l’archivage, la conservation de tous les documents comptables et autres documents associés ;
  • Le Comptable devra en outre s’acquitter de toute autre tâche demandée par le Coordonnateur du projet, et/ou de la RAF en relation avec la mission de gestion comptable et financière du MEF.
  • Travailler au de l’équipe de projet sur les projets HA-L1131 et HA-J0010 pour atteindre les objectifs du dit projet. 

 

  1. Interaction avec les autres membres et les directions du MEF.

La/Le Comptable de projet, financé par les fonds de la BID, fait partie intégrante de l’équipe de projet mise en place par le Ministère de l’Économie et des Finances, et à ce titre représente, dans le cadre de l’exécution de ce projet, une ressource humaine au service du MEF avec le statut de contractuel. Elle/Il est assujetti au règlement administratif du MEF et à la discipline de travail des services administratifs. 

Dans l'exécution complète des tâches qui lui sont confiées par le biais de son contrat et des conditions de référence y relatives. le/la Comptable doit travailler en étroite collaboration avec l'équipe en place pour gérer le projet HA-L1131 et HA-J0010, tout en développant des liens cordiaux avec les autres membres de la haute direction du MEF et le personnel du projet de la BID.

  1.  Résultats Attendus, Émoluments et Appréciation de la Performance 

Au titre de l’appui à apporter au renforcement du système de comptabilité générale et à la réalisation des activités fiduciaires du projet, le/la comptable fera preuve des résultats suivants :

  • La préparation des rapports mensuels et annuels et des états financiers, y compris les bilans et les comptes des revenus et dépenses du projet ;
  • La gestion efficace des ressources de trésorerie du projet ;
  • Le traitement des demandes en conformité avec les dispositions des accords de financement ;
  • La validation de l’exactitude des comptes ;
  • Le contrôle et la réconciliation des dépenses et des comptes ;
  • Le contrôle des processus de paiement : sollicitation à temps des signatures autorisées, conservation des pièces justificatives, copie des chèques et/ou virements bancaires, distribution des chèques de salaire ;
  • La consistance des dossiers comptable et la mise en place d’un archivage complet pour le suivi des audits financiers.

Le/la Comptable de projet recevra un salaire mensuel sur la base de son expérience professionnelle et de son profil académique. Le renouvellement du contrat du/de la Comptable est conditionnée par l’évaluation du niveau de satisfaction de sa performance pour la période écoulée.

Sa performance technique sera appréciée par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) en utilisant les paramètres suivants :

  • Respect des échéances en matière de production et de livraison des rapports attendus ;
  • Maintien d’un climat de bonne collaboration professionnelle avec les différents acteurs ;
  • Traitement et coordination avec l’équipe de projet et la Direction Générale du MEF sur le suivi des requêtes produites ;
  • Qualité des rapports produits.
  1. Formation Académique et expérience requises

Le Comptable doit répondre aux exigences minimales suivantes :

  • Diplôme en Comptabilité d’une Université ou Institution reconnue ;
  • Avoir au-moins cinq (5) ans d'expériences professionnelles en comptabilité, gestion et suivi de projets ;
  • Une bonne expérience dans l'administration publique haïtienne sera un atout ;
  • Connaissance de base des procédures des bailleurs en matière de planification et de suivi des projets ;
  • Connaissance des procédures financières des bailleurs, particulièrement celles de la BID sera un atout ;
  • Maîtrise du français et bonne compréhension de l’anglais ;
  • Maitrise des logiciels comptables (Quickbooks, Accpac…), des logiciels informatiques de base avec une bonne connaissance des logiciels Excel, Word, et Powerpoint.
  • Être membre actif de l’OCPAH sera un atout 

 Aptitudes particulières

  • Capacité d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Expériences éprouvées dans le travail d’équipe ;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
  • Autonome et capable de communiquer à l’écrit et à l’oral ;
  • Bonne maîtrise du processus des rapports comptables et financiers ;
  • Avoir un bon esprit de synthèse ;
  • Être capable de faire des analyses et suivre avec des suggestions au/a la RAF pour la performance financière du projet.

 [AS1]Je suggère d’assuplir l’exigence en termes d’années d’expérience compte-tenu la réalité actuelle du marché. 

Profil recherché

.

Composition du dossier de candidature

.

Autre remarque
Créez une alerte emploi

Recevez les offres similaires à cette annonce :