Spécialiste en Passation de marchés

Centre de Facilitation des Investissements (CFI)


Description des responsabilités

 
Centre de Facilitation des Investissements
AVIS DE SÉLECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL
4882/GR-HA
Projet d’appui au développement du secteur privé via la promotion des investissements 
Secteur : Secteur Privé
Résumé : Spécialiste en Passation de marchés
No. De passation : QCIN/4882-CFI/2024-CI-001
Date limite : 21 fevrier 2025

En novembre 2019, L’État haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont signé l’accord de don 4882/GR-HA pour le projet intitulé "Projet d’appui au développement du secteur privé via la promotion des investissements (HA-L1133)", avec pour objectif de favoriser le développement en Haïti du secteur privé, à travers la promotion des investissements et l'amélioration du climat des affaires et des investissements dans le pays. Le CFI cherche un consultant individuel pour occuper le poste de spécialiste en passation de marché pour exécuter les activités de marché du projet. 
Les Taches du Spécialiste en passation de marché incluent :
•    Aider à définir et à mettre en place un cadre pour exécuter les fonctions d’achat. Cela comprendra la conception et le développement des mécanismes et des outils pour faciliter la mise en œuvre du programme.
•    Aider à la mise à jour du plan de passation des marchés au moins une fois l’an et chaque fois que de besoin
•    Préparer et exécuter tous les processus de passation des marchés dans le plan de passation de marchés convenu avec la Banque, conformément à la convention de subvention. 
•    Procéder au classement et à l’archivage de tous les documents et dossiers de marchés
•    Développer un mécanisme de suivi de la passation des marchés, y compris des délais, afin de pouvoir identifier rapidement les sources potentielles de retard, d’en informer le coordonnateur et de proposer des solutions pour les résoudre.
•    La préparation des dossiers d’appel d’offres, des demandes de cotation et des demandes de propositions en collaboration avec les responsables techniques du CFI
•    S’assurer de la qualité des spécifications techniques et des termes de référence produits par les responsables techniques. 
•    Participer aux ouvertures de plis, aux évaluations des offres, aux attributions de marchés, afin de pouvoir conseiller utilement les acteurs impliqués dans la passation des marchés
•    Tenir un registre des documents du processus d’approvisionnement selon le système de classement des marchés développés et convenus avec la Banque. Le dossier de chaque processus doit inclure une copie des contrats signés, les garanties et toutes les modifications le cas échéant
•    s’assurer que toutes les décisions liées à la passation et à l’exécution des marchés ont respecté les règles convenues.
•    Apporter les conseils appropriés dans l’exécution des marchés et surtout en ce qui concerne la résolution des différends qui pourraient survenir.
•    Exécuter toutes tâches ou missions liées à la passation de marchés assignée par le coordonnateur du projet
•    Veiller à ce que les engagements sur les marchés soient systématiquement reflétés dans le système d’information et communiqué au spécialiste fiduciaire. 
•    S’assurer que les résultats des appels d’offres sont publiés dans les délais prescrits après les attributions des marchés, et que les soumissionnaires non retenus reçoivent les informations nécessaires.
•    Préparer tous les rapports sur les approvisionnements réguliers et en temps opportun, conformément aux manuels du programme et les exigences des autres projets ayant rapport à la convention de subvention.
•    Dans l’accomplissement de ces tâches, le SPM doit garantir une attention appropriée sur les sorties et les objectifs du programme et d’utiliser ces procédures novatrices admissibles en vertu de la loi (contrats-cadres par exemple) afin d’assurer la conclusion rapide des processus d’approvisionnement.
•    Vérifier avec le support du responsable technique la conformité des biens et services avec les spécifications du marché ou de la commande
•    Assurer le suivi des règlements des fournisseurs
•    Toutes les activités de passation marchés attribuées par l’accord de don et le Manuel de l’Opération (MOP).
Les personnes sont sélectionnées dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement (version GN2350-15). Cet avis est ouvert à tous les soumissionnaires éligibles dans les conditions décrites par lesdites politiques. La personne sera sélectionnée suivant la méthode de « Sélection fondée sur les Qualifications des Consultants Individuels Nationaux (QCIN) » telle que décrite dans les Directives de Consultant de la Banque Interaméricaine de Développement.

Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples informations (description de la mission, tâches à réaliser, résultats attendus et conditions d’éligibilité (formations, expériences, aptitudes, etc.) accessibles en ecrivant à l’adresse du CFI : passation.marche@cfihaiti.com où les intéressés pourront demander les Termes de référence (TDR).

Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV accompagnés des copies des diplômes et certificats pertinents ainsi que les pièces d’identification (NIN / NIF), tous compilés en un seul document PDF, devra parvenir au plus tard le 21 fevrier  2025 à 3h00 P.M (heure locale), avec la mention « Candidature de (nom du Consultant) pour [ Recrutement d’un Spécialiste en passation de marchés] (Réf. QCIN/4882-CFI/2024-CI-001) :
a)    À l’adresse du CFI : 2, Impasse Tulipe, Rue Oscar, Propriété Lyles, Port-au-Prince, 
Attn : Unité d’exécution Projet et/ou
b)    Par courrier électronique à l’adresse : passation.marche@cfihaiti.com

CFI – Direction Générale

 

 

Profil recherché

.

Composition du dossier de candidature

.

Autre remarque
Créez une alerte emploi

Recevez les offres similaires à cette annonce :