Retour à la liste

Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

Sélection d’une firme de consultation pour l’implémentation d’un programme de tutorat à distance pour les enfants à risque de décrochage scolaire

HA-J0006-P00002

Port-au-Prince

Date de publication : 12 novembre 2024

Date limite : 26 novembre 2024


Introduction

RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
Institution    :    Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) 

Agence d’exécution    :    Unité de coordination de Projets (UCP)
Financement    :    Banque Interaméricaine de Développement (BID)
Programme    :    Projet d’Appui au Plan Décennal d’Éducation et de Formation 2.0 (PAPDEF 2.0)
Secteur    :    Éducation
No de DON    :    5820/GR-HA; HA-G1055
No du Marché    :    HA-J0006-P00002 Date Limite    : 26 Novembre 2024


AVIS d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
Sélection d’une firme de consultation pour l’implémentation d’un programme de tutorat à distance pour les enfants à risque de décrochage scolaire.

Depuis plusieurs années, le MENFP a développé plusieurs projets facilitant l’accès d’un plus grand nombre d’enfants à une éducation de qualité. Dans cet ordre d’idées, le ministère de l’Éducation Nationale et la Formation Professionnelle (MENFP) avec la Banque Interaméricaine du Développement (BID) et ses partenaires ont développé le Projet d’Appui au Plan Décennal d’Éducation et de la Formation Professionnelle 2.0 (PAPDEF 2.0).
S’inscrivant dans la continuité du PAPDEF, Le PAPDEF 2.0 met l’accent, entre autres, sur l’élaboration de nouveaux programmes scolaires pour les cycles 1 et 2 du fondamental, ainsi que des programmes de formation des enseignants et des formateurs d'enseignants. Le projet prévoit également des initiatives d’apprentissage accéléré pour les enfants à risque de décrochage.
L'objectif général de cet Appel à Manifestations d’Intérêt, qui fait suite à l’Avis général de Passation des marchés pour ce projet, paru dans le Development Business No IDB-P2148000-10/24 en date du 30 octobre 2024, est de constituer une liste restreinte de firmes ou de groupement de firmes pour fournir un soutien éducatif personnalisé aux enfants identifiés comme étant à risque de décrochage scolaire (abandon scolaire) sur une période de 4 années.
La mission confiée au prestataire est :
oDévelopper la stratégie de mise en œuvre du programme de tutorat à distance en Haïti sur la base des exemples/expériences présentés par la Banque Interaméricaine de Développement.

oDévelopper une stratégie pour assurer la participation effective des élèves inscrits au programme.
oRédiger l’ingénierie tutorale
oEcrire la charte tutorale
oDécrire le scenario d’accompagnement auprès des tutorés
oElaborer le programme de formation des tuteurs
oElaborer des fiches de leçons scriptées par son équipe de concepteurs en alignement au curriculum et adaptés au contexte haïtien.
oProposer des solutions tenant compte des défis de connectivité internet en Haïti (options hors ligne ou à faible bande passante).
Implémentation du programme
Rapport d’analyse des résultats du programme Rapport final d’implémentation.
Participation aux réunions

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle par le biais de l’Unité de Coordination de Projets (UCP-MENFP), invite d’ores et déjà les firmes de consultation admissibles à manifester leur intérêt pour la prestation de services. Les firmes intéressées doivent soumettre, en français, toutes les informations pouvant démontrer qu’elles sont compétentes en formation et gestion de tuteurs dans le domaine de tutorat à distance et de la prévention du décrochage scolaire, capacité à utiliser les outils technologiques pour l’enseignement à distance, références et résultats obtenus dans des projets similaires afin de fournir lesdites prestations. Les informations soumises dans une autre langue devront être accompagnées d’une traduction effectuée par un traducteur assermenté et légalisé par l’autorité haïtienne compétente et, en cas de contradiction, la traduction française fera foi.
La manifestation d’intérêt de consultants individuels n’est pas recevable.
Les Firmes de consultations seront sélectionnées dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de développement (BID) en se référant à la politique (GN-2350-15).
Les Consultants (Firmes ou groupement de Firmes) intéressés peuvent obtenir de plus amples informations auprès de l’UCP -MENFP en adressant une demande aux adresses (physique ou électronique) indiquées ci-dessous, pendant les jours ouvrables, de 9h 00 AM @ 2h 00 PM (heure locale d’Haïti) du lundi au vendredi.
Toute expression d’intérêt doit être déposée avant 2 h 00 PM (heure locale d’Haïti) au plus tard le 26 novembre 2024.
a)En format papier ou en version électronique à l’adresse physique de l’UCP-MENFP ci-dessous, ou
b)Envoyée à l’adresse électronique ci-dessous.

Adresse : 

Unité de Coordination de Projets (UCP) Att : M. Louis Fritz DORMINVIL
26, Rue Latortue, Delmas 48, Port au Prince, Haïti, HT6120.
E-mail : ucp.passationmarches@gmail.com / ucp.passationmarches@menfp.gouv.ht 

Tel    : +509 31783466

L’Unité de coordination de Projets (UCP-MENFP)

Ces avis peuvent vous intéresser

Administration Générale des Douanes (AGD)

Date de publication : 1 octobre 2024

Date limite : 30 septembre 2024