APPEL D’OFFRE
Réalisation des Travaux de réaménagement de la salle du simulateur de la Tour de contrôle de l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince
Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications
| Domaine d'activité : Travaux
NOM ET ADRESSE DE L'ORGANISME
Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications
DESCRIPTION
REPUBLIQUE D’HAITI
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS, TRANSPORTS, ET COMMUNICATIONS
(MTPTC)
AGENCE D’EXECUTION (AE)
PROGRAMME DE TRANSPORT ET CONNECTIVITÉ DÉPARTEMENTALE
Financement BID : 4618/GR-HA
Avis d’Appel d’Offres Public National Ouvert
Pour la Réalisation des Travaux de réaménagement de la salle du simulateur de la Tour de contrôle de l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince
1. Le présent Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés du Programme paru dans Development Business No. IDB 527-05/19 du 14 mai 2019.
2. La République d’Haïti a reçu un Don de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour financer le coût du Programme de Transport et Connectivité Départementale et a l’intention d’utiliser une partie du produit de ce Don pour effectuer des paiements, au titre du marché No. 4618-MTPTC-T-AON-030-2024, pour la réalisation des travaux de réaménagement de la salle du simulateur de la Tour de contrôle de l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
3. Le MTPTC, via l’Agence d’Exécution (AE), invite les entreprises éligibles et qualifiées à présenter leur soumission cachetée en vue de réaliser les Travaux de réaménagement de la salle du simulateur de la Tour de contrôle de l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Le délai de réalisation est d’environ neuf (09) mois.
4. L’Appel d’offres se déroulera conformément aux procédures d’Appel d’offres national (AON) spécifiées dans la publication de la Banque « Politiques relatives à la passation des marchés portant sur des travaux et fournitures financés par la Banque Interaméricaine de Développement » et est ouvert à toutes entreprises des pays éligibles conformément aux Politiques GN-2349-15.
La langue de l’Offre est le français. Les informations soumises dans une autre langue devront être accompagnées d’une traduction effectuée par un traducteur assermenté et légalisée par l’autorité haïtienne compétente et, en cas de contradictions, la traduction française fera foi.
5. Les entreprises éligibles et intéressées peuvent obtenir de plus amples informations auprès du MTPTC et examiner le Dossier d’appel d’offres à l’adresse indiquée ci-dessous, à partir du 05 septembre 2024, aux heures d'ouverture des bureaux entre 10 heures et 15 heures (heure locale d'Haïti) du lundi au vendredi.
6. Les exigences en matière de qualifications comprennent :
- Une entreprise ainsi que les membres constituant l’entreprise doivent être des ressortissants de pays membres de la BID;
- Une entreprise doit démontrer une solide expérience en matière de réalisation de travaux de construction de Bâtiment similaires à ceux spécifiés dans le DAO ;
- Une entreprise doit démontrer qu’elle peut assurer la mise à disposition en temps voulu (qu’elle possède, loue, prend à bail, etc.) de l’équipement essentiel énuméré dans le DAO ;
- Une entreprise doit disposer d’un Directeur de projet, Ingénieur civil, ayant au moins quinze (10) ans d’expérience spécifique en l’exécution des travaux de construction de Bâtiment.
- Une entreprise doit disposer de liquidités et/ou de facilités de crédit nettes d’autres engagements contractuels et de toute avance qui serait versée en vertu du Marché, d’un montant au moins équivalent au montant spécifié dans le DAO ;
Aucune marge de préférence ne sera accordée aux Entrepreneurs/GECA nationaux.
7. Le Dossier d’Appel d’Offres complet en français peut être acheté par les entreprises intéressées contre paiement d’un montant non remboursable de cent cinquante et 0/00 dollars des États-Unis d’Amérique (150.00 US$) ou la contrevaleur en gourdes au taux de la Banque de la République d’Haïti le jour de l’acquisition des documents, par chèque de Direction émis à l’ordre du MTPTC remis à l’adresse ci-dessous ou par virement bancaire sur le compte en gourde suivant :
COMPTE GOURDE # 111273573
BANQUE DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
SWIFT CODE : BRHAHTPP
NOM DU COMPTE : MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS, TRANSPORTS ET COMMUNICATION (MTPTC)
REFERENCE : PROGRAMME DE TRANSPORT ET CONNECTIVITE - DON 4618/GR-HA
Toute entreprise ayant effectué un virement sur le compte bancaire indiqué plus haut doit transmettre à l’AE, à l’adresse électronique ci-dessous, la preuve du paiement et les informations sur son compte fournisseur qu’il aura créé sur la plateforme électronique UCE-BONFIRE à partir du lien ci-dessous.
Après confirmation du paiement par l’AE, une invitation sera envoyée à l’entreprise concernée, via l’adresse électronique qu’il aura indiquée. Cette invitation habilitera l’entreprise à télécharger le Document d’Appel d’Offres et à déposer son offre durant la période prévue à cet effet.
8. Les offres pourront être déposées sous enveloppes scellées. Dans ce cas, elles seront remises à l’adresse physique ci-dessous avant ou le 22 octobre 2024 et à 12 :00 h P.M (heure locale). Les offres pourront, alternativement, être déposées électroniquement. Dans ce dernier cas, le dépôt devra se faire à partir de la plateforme électronique de l’UCE-BONFIRE en utilisant le lien ci-dessous.
Les soumissions seront ouvertes à l’adresse indiquée ci-dessous le 22 octobre 2024 et à 12 :30 h P.M (heure locale). Les Représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent pourront y assister à l’adresse et l’heure indiquées. Les Soumissionnaires pourront également assister en ligne à la séance d’ouverture, en suivant la session de visioconférence à laquelle ils auront été invités, via l’adresse électronique qu’ils auront déjà communiquée.
Les soumissions présentées hors délai seront rejetées. Le MTPTC n’endossera pas la responsabilité de mauvaises manipulations de la plateforme électronique par un Soumissionnaire durant la soumission de son offre.
9. Toutes les soumissions doivent être accompagnées d’une Garantie de Soumission, émise par une banque légalement reconnue en Haïti ou par une banque étrangère disposant formellement d’une banque correspondante légalement reconnue en Haïti, pour un montant représentant 2 % du montant de l’offre en Dollar des Etats Unis d’Amérique ou la contrevaleur en gourdes au taux de la Banque de la République d’Haïti du 1er octobre 2024.
10. L’adresse physique mentionnée ci-dessus est :
Agence d’Exécution (AE)
Att. : Directeur de Programme
No 40, Babiole, Pacot
Port-au-Prince, Haïti
L’adresse électronique mentionnée ci-dessus est : agence.execution@ae.gouv.ht
Le lien du système électronique de la plateforme UCE-BONFIRE est :
https://ucemtptc.bonfirehub.com/portal/?tab=openOpportunities