APPEL D’OFFRE
Audit de ses Etats Financiers pour les trois exercices fiscaux à venir (2025-2026 ; 2026-2027 ; 2027-2028)
Banque de la République d’Haïti (BRH)
| Domaine d'activité : Services
NOM ET ADRESSE DE L'ORGANISME
Banque de la République d’Haïti (BRH)
DESCRIPTION
BANQUE DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
BANQUE DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
AVIS D’APPEL À MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT
POUR L’AUDIT DES ÉTATS FINANCIERS DE LA(BRH)
Audit des Etats financiers de la Banque de la République d’Haïti (BRH)
Pour les exercices fiscaux 2025-2026 ; 2026-2027 et 2027-2028
Date : 15 octobre 2025
La Banque de la République d’Haïti (BRH) compte utiliser ses fonds propres, afin de financer la vérification annuelle de ses états financiers et d’effectuer des paiements au titre du marché de prestations intellectuelles BRH00-2526-FP-DPAI-P-1/07/01, relatif à l’audit de ses Etats Financiers pour les trois exercices fiscaux à venir (2025-2026 ; 2026-2027 ; 2027-2028).
L’audit financier visera à garantir la véracité des chiffres des états financiers de la BRH, à évaluer globalement la qualité et le degré de transparence de sa gestion, ainsi que sa situation financière. L’audit visera aussi, à travers une série d'analyses rigoureuses, à assurer et à garantir la fiabilité, la véracité, l’exactitude et la conformité des informations financières présentées par la BRH.
Les services de vérification des états financiers pour les exercices susmentionnés, comprennent :
- Une évaluation de la santé financière de la BRH en examinant de manière critique ses états financiers, ses transactions, ses politiques comptables ainsi que ses modalités de contrôle interne ;
- Un examen attentif des comptes et un contrôle de la régularité des états comptables produits, les transactions et les pratiques financières de la BRH, afin de garantir leur exactitude, leur légalité et leur conformité aux normes de la gestion comptable et financière et aux réglementations en vigueur ;
- Un examen et une évaluation de la situation financière de la BRH, en analysant les indicateurs financiers les plus pertinents relatifs aux soldes intermédiaires de gestion ;
- L’identification des forces et des faiblesses des finances de la BRH, de manière à optimiser la gestion de ses ressources, à réduire les coûts inutiles et à maximiser son efficacité et sa rentabilité ;
- L’évaluation de l’efficience et de l’efficacité du management opérationnel et financier et l’indication subséquente des pistes d’amélioration possible ;
La Firme candidate proposera pour la réalisation des travaux, une équipe homogène et complémentaire composée d'un auditeur principal, chef de mission, d’un auditeur principal spécialisé en systèmes d’information, d'un auditeur senior agréé, d'un expert technique (technicien spécialiste d’Audit) et d'un auditeur junior. Une fois le marché en vigueur, la mission s’étendra sur une durée maximale de 90 jours, pour remettre tous les livrables attendus.
La BRH mettra à la disposition du Consultant les documents et informations nécessaires de manière à fournir une évaluation précise de la situation financière annuelle, permettant de renforcer la confiance des partenaires de la banque et de disposer de données indispensables à des prises de décisions éclairées et stratégiques.
Les candidats intéressés, pouvant être une Entité individuelle ou un Groupement / Consortium, local(e) ou étranger(ère), sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services, tels :
- La nature de ses activités et le nombre d’années d’expériences ;
- Leurs accréditations et leurs qualifications dans le domaine des prestations et notamment : références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels.
Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas une dizaine de pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La candidature à l’AMI devra rester valide pendant quatre-vingt-dix (90) jours après la date de l’échéance de dépôt de postulation. Des éclaircissements peuvent être demandés jusqu’à dix (10) jours avant la date de l’échéance de dépôt des dossiers.
Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante. Ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions technique et financière et un candidat sera sélectionné selon la méthode : « de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité - coût) / SFQC ». La formation n’est pas un élément spécifique de cette mission.
Les candidats intéressés peuvent consulter ou retirer, un Dossier d’appel à manifestations d’intérêt afin d’obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, et aux heures suivantes d’ouverture des bureaux, entre 9 heures Am et 2 :30 heures PM.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après :
COMMISSION SPÉCIALISÉE DES MARCHÉS PUBLICS – BRH
Banque de la République d’Haïti
c/o Me Danielle Thybulle, Coordonnatrice
#1, rue Mercier Laham No 1,
Delmas 60, Musseau Haïti
Téléphones : (509) 2290-0082 / (509) 2290-0078
Courriel : csmp@brh.ht
Au plus tard le 8 décembre 2025 à 10 :00 am. Les enveloppes seront ouvertes en « séance publique d’ouverture des offres » le jour même, le 8 décembre 2025 10 :30 am, à l’adresse indiquée plus haut.
Le Candidat doit obtenir le score minimum de soixante-quinze (75) points sur 100 pour être éligible à prendre part à la Demande de propositions.
Port-au-Prince, le 15 octobre 2025
Ronald GABRIEL
Gouverneur