APPEL D’OFFRE

CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU SYSTÈME DE VOIE DE CIRCULATION ET D'UNE AIRE DE STATIONNEMENT D'AÉRONEF SUPPLÉMENTAIRE, DRAINAGE ET CONS- TRUCTION DES AIRES DE SÉCURITÉ D'EXTRÉMITÉ DE PISTE (RESA).

Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications

Portée : |
Avis n° : AOI-001-CATCOP/2020
Date de parution : 15/10/2025 | Date de clotûre : 12/12/2025

| Domaine d'activité : Travaux

NOM ET ADRESSE DE L'ORGANISME

Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications

DESCRIPTION

RÉPUBLIQUE D'HAÏTI

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS, TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS

Avis d’Appel d’offres

AAOI-001-CATCOP

Pays : Haïti / Agence d’exécution : Unité Centrale d’Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC). / Projet : Projet de Connectivité du Transport Aérien dans la Région des Caraïbes (CATCOP-HT) / Référence : Don IDA : D629-0-HT / Titre du Marché : CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU SYSTÈME DE VOIE DE CIRCULATION ET D'UNE AIRE DE STATIONNEMENT D'AÉRONEF SUPPLÉMENTAIRE, DRAINAGE ET CONSTRUCTION DES AIRES DE SÉCURITÉ D'EXTRÉMITÉ DE PISTE (RESA) / Référence de l’AOI : AOI-001-CATCOP/2020

 

  1. Le Gouvernement de la République d’Haïti (GRH) a obtenu un financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet de Connectivité du Transport Aérien dans la Région des Caraïbes (CATCOP-HT) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce financement pour effectuer les paiements prévus au titre du marché de CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU SYSTÈME DE VOIE DE CIRCULATION ET D'UNE AIRE DE STATIONNEMENT D'AÉRONEF SUPPLÉMENTAIRE, DRAINAGE ET CONS- TRUCTION DES AIRES DE SÉCURITÉ D'EXTRÉMITÉ DE PISTE (RESA).

 

  1. L’Unité Centraled’Exécution duMinistère desTravaux Publics,Transport etCommunications (UCE/MTPTC)invite, parla présente,les Soumissionnairesà présenter leursOffres enversions papier et/ou électroniques, pour la réalisation des travaux ci-dessus mentionnés. Ces travaux objet de cet appel d’offres seront réalisés sur une période de 12 mois à compter de la date de démarrage.

 

  1. La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) telle que définie dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » - Février 2025

- de la Banque Mondiale (le Règlement de passation des marchés) », et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés.


  1. Les Offresseront évaluéesconformément auprocessus d'évaluationdéfini dansle dossierd'appel d'offres. Les pondérations suivantes s'appliqueront aux Critères notés (y compris les facteurs techniques et autres que le prix) : 60%.
  2. Les Soumissionnaires éligibles peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de l’Unité Centrale d’Exécution (UCE)en la personne du Coordonnateur Monsieur Robenson Jonas Léger tous les jours ouvrables de 8 : 30 AM à 15 : 30, à partir du lundi 13 octobre 2025, aux adresses électroniques suivantes :

passationmarches@uce-bm.gouv.ht / rjleger@uce-bm.gouv.ht Numéro de téléphone : (509) 4153-3450

  1. Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être consulté ou acquis par tout Soumission- naire intéressé en s’inscrivant sur la plateforme de EUNA PROCUREMENT, anciennement BONFIRE où le processus se poursuivra en commençant par l’accès au dossier d’Appel d’Offres.

    Le lien d’accès à la plateforme est le suivant :

https://ucemtptc-bm.bonfirehub.com/portal/?tab=openOpportunities

6. Les Soumissions doivent être remises à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le vendredi 12 décembre 2025 à 11 : 00, heure d’Haïti. Toute Soumission reçue en retard sera écartée. Les enveloppes extérieures de l’Offre marquées « ORIGINAL DE L’OFFRE », et les enveloppes intérieures marquées « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires et de toute personne qui souhaitent assister à l’ouverture des plis à l’adresse indiquée ci-dessous le vendredi 12 décembre 2025 à 11 : 00 AM. Toutes les enveloppes marquées « PARTIE FINANCIERE » demeureront non-ouvertes et seront conservées dans un lieu sûr par le Maître d’Ouvrage jusqu’à la seconde ouverture publique des Offres.

L’appel d’offres par voie électronique sera permis. Les modalités de soumission et d’ouverture des offres sont définies dans le Dossier d’Appel d’Offres.

 

  1. Les Soumissions doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre, pour un montant de Huit Cent Quarante Mille dollars américains et Zéro centime (840.000,00 USD) et d’une Déclaration d’Engagement de la main d’œuvre locale.

 

  1. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de Divulga- tion des Bénéficiaires Effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
  2. Les adresses auxquelles il est fait référence ci-dessus sont : Pour les soumissions en dur :

Unité Centrale d’Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC)

Adresse : 17, Impasse Moïse Pétion-Ville (derrière le Complexe Promenade)

A l’attention de : Monsieur Robenson Jonas LÉGER, Ing., Coordonnateur de l’UCE Téléphone : +509 4153 3450


Adresses électroniques : rjleger@uce-bm.gouv.htpassationmarches@uce-bm.gouv.ht

Pour les soumissions électroniques :

https://ucemtptc-bm.bonfirehub.com/portal/?tab=openOpportunities

 

Raphaël HOSTY, Ing.

Ministre