APPEL D’OFFRE
SUPERVISEUR DE TRAVAUX
Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA)
NOM ET ADRESSE DE L'ORGANISME
Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA)
DESCRIPTION
CONTEXTE
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), dans le cadre de sa mission qui est d’exécuter la politique de l’État dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA) en Haïti, conduit la réforme de ce secteur en vue de garantir les services publics d’alimentation en eau potable et en assainissement à la population haïtienne, dans la limite de son mandat.
Elle exerce cette mission autour de trois (3) grands axes suivants :
i) Le Développement du secteur EA au niveau national,
ii) La régulation du secteur, et
iii) Le contrôle des acteurs.
Dans ce contexte, et en vue de répondre à sa mission, la DINEPA diversifie les approches afin de garantir, dans un délai raisonnable et en accord avec la Loi-cadre de mars 2009 portant organisation du secteur EPA, la fourniture de ces services publics à la population.
Aussi, a-t-elle décidé de renforcer ses structures opératrices en accord avec le besoin de ses grands opérateurs régionaux, les OREPA. En effet, plusieurs opérateurs de proximité que sont les Centres Techniques d’Exploitation (CTE) ont besoin de renforcement en cadres techniques devant permettre d’améliorer les conditions de fourniture du service public dans les zones respectives et également pour permettre à la DINEPA d’avoir un vis-à-vis technique pour mener à bien sa mission de suivi/régulation des opérateurs. Il est prévu des travaux de réhabilitation et d’extension du réseau de Jacmel pour augmenter le nombre d’abonnés et renforcer les capacités techniques et commerciales du CTE de Jacmel.
Aussi, l’OREPA Sud recrute un Chargé Technique/Exécution et Supervision des travaux au bénéfice du CTE de Jacmel pour assurer le mandat et les tâches décrites ci-dessous en vue d’améliorer le service fourni et la performance du CTE.
OBJECTIF GENERAL DU POSTE
L’Ingénieur civil avec expériences en supervision des travaux hydrauliques et montage de dossiers hydrauliques travaillera sous la supervision directe du Directeur/trice du CTE de Jacmel, structure coiffée par l’OREPA Sud, en étroite collaboration avec la Coordination du Programme 4697 ou s’intègre la Coordination des cellules de supervision et des différents projets en exécution dans la ville de Jacmel en vue de fournir un appui technique aux autres cadres techniques du CTE (Ingénieurs résidents, Chefs réseau, Plombiers, Vanniers) dans la préparation des dossiers techniques et la supervision des travaux et un appui-conseil au Directeur Régional de l’OREPA Sud.
Description des tâches liées
De manière spécifique, le Chargé Technique / exécution et supervision devra assurer sa mission autour des tâches suivantes :
A. Supervision des activités
- Assurer la supervision et le contrôle technique quotidien de toutes les activités techniques de réhabilitation et de construction avec l’objectif d’assurer la qualité du travail, le respect des délais et des procédures pour les activités menées dans la juridiction du CTE exécutées soit en régie soit par des prestataires de service.
- Aider à la validation des dossiers d’exécution soumis par les firmes d’exécution.
- Participer aux réunions de chantier ainsi qu’aux visites de terrain sur les travaux.
- Aider au suivi administratif des travaux.
- Résoudre avec les entreprises les problèmes de qualité et de délais rencontrés pendant l’exécution des travaux.
- Aider à la coordination des activités de supervision des travaux entre la coordination des projets, le CTE, l’OREPA Sud et l’ATPR.
- Participer au montage et à l’analyse des dossiers techniques des travaux. Évaluer et valider les plans et dossiers techniques au démarrage des travaux et identifier les risques afin de prendre les actions nécessaires avec les entreprises.
- Assurer le suivi régulier des différents contrats de construction et/ou de réhabilitation des infrastructures hydrauliques en cours d’exécution à Jacmel. Veiller à l’application des dispositions contractuelles et en particulier au respect des plannings d’exécution.
- Vérifier et valider les décomptes et les attachements des firmes d’exécution des travaux hydrauliques de Jacmel et demander l’appui nécessaire au coordonnateur de la cellule supervision.
- Contrôler les détails des travaux de construction par rapport aux progrès en cours. Vérifier la conformité des plans d’exécution sur le chantier.
- Alerter les responsables concernés de chaque cas pour lequel leur intervention est jugée nécessaire au niveau des différents projets et/ou contrats.
- Informer régulièrement les responsables concernés du progrès des dossiers dont il s’occupe. Informer la hiérarchie de toutes les questions liées aux sites ou aux spécifications techniques, afin de contribuer à une gestion efficace du projet et à la bonne exécution des travaux.
- Produire des rapports mensuels d’avancement de travaux – Accompagner le personnel de la DINEPA, et les bailleurs de fonds dans la supervision et l’évaluation des travaux en cours.
- Participer aux opérations de réceptions provisoires et définitives des travaux, de réunions régulières de chantier.
- Participer à l’inspection finale et la surveillance des essais des équipements, appareils et accessoires installés. Le Chargé Technique sera particulièrement attentif à la réalisation des tests de pression et la mise en service des infrastructures. Il s’assurera que les manuels de services et d’entretien des documents sont bien écrits en français et sont disponibles au complet et conformes avec le contrat. Il aidera à la planification et à la vérification de la mise en opération des ouvrages par les entreprises réalisant les travaux.
- Participer à l’évaluation et la validation en coordination avec la cellule environnementale et sociale, des sections du rapport de conformité en matière d’ESSS (Environnemental, Social, Santé et Sécurité).
- Participer au suivi des griefs qui concernent les travaux selon le protocole qui sera défini entre la cellule environnementale et sociale et la supervision.
- Collaborer avec la cellule environnementale et sociale aux études d’impacts ES et les PGES, le cas échéant.
- Collaborer avec les membres de la cellule environnementale et sociale du projet dans leurs inspections dans les chantiers.
- Assurer conjointement avec la Cellule environnementale et sociale l’application des PGES sur les chantiers.
- Travailler en collaboration avec le personnel administratif du CTE afin d’harmoniser les approches.
- Superviser le personnel technique placé sous sa supervision (Chef du réseau, plombier, vannier, terrassier).
B. Suivi et évaluation
- Réaliser l’évaluation périodique des réseaux hydrauliques relevant du CTE.
- Monter des outils de suivi pour l’identification et la réparation des fuites.
- Assurer de manière globale le fonctionnement optimum des infrastructures EPA relevant du CTE de Jacmel.
- Actualiser le cadastre technique du réseau de Jacmel et s’assurer que les données soient consultables sur le Système intégré d’Information sur l’Eau Potable et l’Assainissement (SIEPA).
- Actualiser, de concert avec le responsable commercial, la base de données des abonnés du CTE et mettre à jour les données dans le SIEPA.
- Collecter et archiver dans le SIEPA toutes les informations techniques relatives aux équipements et aux infrastructures EPA relevant du CTE.
- Assister la Directrice du CTE dans la proposition des projets de développement des réseaux – participer à la planification des investissements dans le cadre du Plan National d’Investissement et fournir toutes informations utiles à cette planification.
- Coordonner avec la direction du CTE la mise à disposition des informations collectées dans le cadre du reporting mensuel ainsi qu’au tableau de bord en rapport à l’exploitation du SAEP de Jacmel, les interventions réalisées, etc.
- Travailler ou contribuer à la mise en place d’un climat de travail adéquat afin de regagner la confiance du personnel placé sous sa supervision afin d’améliorer les performances du CTE et ainsi de gagner ou regagner la confiance de la clientèle.
- Assurer le traitement régulier de l’eau fournie, s’assurer de la qualité de l’eau distribuée.
- Assurer, de concert avec le responsable commercial et la direction du CTE, la collecte de toutes informations pertinentes permettant d’améliorer la qualité du service fourni.
- S’assurer que toutes les données collectées soient disponibles dans le SIEPA.
Produits attendus
Les livrables suivants seront exigés sur une base régulière pendant la durée des travaux :
- Procès-verbal de réunion de chantier (hebdomadaire)
- Procès-verbal de réception partielle (variable)
- Photos de chantier (journalier)
- Cahier d’attachement (variable)
- Journal de chantier (journalier)
- Rapport de supervision (incluant les travaux réalisés et une révision du chronogramme de réalisation) (mensuel)
- Rapport final d’exécution des travaux
Les livrables suivants seront exigés sur une base régulière pendant la période d’exploitation :
- Rapport mensuel incluant à minima les indicateurs de performance du CTE (Volume d’eau produit/distribué/facturé, Rendement du réseau, Taux de recouvrement, Nombre de clients actifs, Nombre et durée de coupure du service, Dépenses en personnel, Dépenses en consommables et toute autre information pertinente permettant une analyse détaillée de la gestion des infrastructures).
Qualifications et compétences
Le Chargé Technique / exécution et supervision devra faire preuve des compétences suivantes :
- Détenir au moins un diplôme de licence en Génie Civil avec une spécialisation en Hydraulique.
- Avoir une expérience générale d’au moins 5 ans.
- Expérience confirmée dans l’ingénierie de l’eau potable, supervision et exécution de projet hydraulique, d’au moins 3 ans.
- Très bonne connaissance du secteur de l’EPA en Haïti et expériences de travail concluantes avec la DINEPA.
- Bonne maîtrise des logiciels de traitement des données hydrauliques.
- Capacité de facilitation et maîtrise des techniques de transfert de connaissances.
- Capacités de rédaction et de synthèse.
- Autonomie, sens du relationnel et du contact, pédagogie, esprit d’initiative.
- Bonne expression orale et écrite de la langue française, car l’ingénieur d’études aura à produire de nombreux documents de suivi et des rapports à destination de différents interlocuteurs.
Durée
La durée du contrat est de deux ans non renouvelable par tacite reconduction.
En conséquence, l’ingénieur sélectionné commencera ses activités selon les dates mentionnées dans le contrat.