APPEL D’OFFRE

Cession d’IRU en vue d’assurer la disponibilité de services de connectivité haut débit pour 745 institutions publiques et d’un service de connexion wifi pour 155 sites publics repartis à travers le pays

Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications

Portée : |
Avis n° : AOI-001-HDAP/2024
Date de parution : 08/03/2025 | Date de clotûre : 14/04/2025

| Domaine d'activité : Travaux

NOM ET ADRESSE DE L'ORGANISME

Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications

DESCRIPTION

 

RÉPUBLIQUE D'HAÏTI

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS, TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS

 

Avis d’Appel d’Offres International

 

Services physiques

(Procédure à Deux Enveloppes)

 

Maître d’Ouvrage : Ministère des Travaux Publics, Transports Et Communications (MTPTC)

Pays : Haïti

Projet : Projet d’Accélération Numérique pour Haïti (HDAP)

Titre du Marché : Cession d’IRU en vue d’assurer la disponibilité de services de connectivité haut débit pour 745 institutions publiques et d’un service de connexion wifi pour 155 sites publics repartis à travers le pays (en quatre (4) lots)

Prêt/Crédit/Don No : D724-0-HT

Appel d’Offres No : AOI-001-HDAP/2024

Emis le : 3 mars 2025

1.       Le Gouvernement de la République d’Haïti a obtenu un financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet d’Accélération Numérique pour Haïti (HDAP) et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements prévus au titre du marché[1] pour payer l’acquisition d’IRU en vue d’assurer la disponibilité de services de connectivité haut débit pour 745 institutions publiques répartis sur la quasi-totalité du pays et d’un service de connexion wifi pour 155 sites publics repartis à travers le pays.

2.       L’Unité Centrale d’Exécution (UCE) invite, par la présente, les Soumissionnaires de pays éligibles à soumettre des Offres sous pli fermé, pour la Cession d’IRU en vue d’assurer la disponibilité de services de connectivité haut débit pour 745 institutions publiques et d’un service de connexion wifi pour 155 sites publics repartis à travers le pays (en quatre (4) lots). Les sites sont répartis entre une liste principale qui figure dans la Section VII – Programme d’Activités (« Liste Principale »), pour lesquels les IRU doivent obligatoirement être cédés dans le cadre des marchés et une liste complémentaire qui figure dans la Section VII – Programme d’Activités (« Liste Complémentaire »), pour lesquels la cession d’IRU pourra être demandée par le Maître d’Ouvrage en fonction de la disponibilité des financements. Les informations relatives aux sites figurent dans la Section VII – Programme d’Activités. Les sites des Institutions publiques auxquels les IRU doivent être cédés afin d’assurer la disponibilité de services de connectivité haut débit et les sites publics où les IRU doivent être cédés afin de permettre la disponibilité des services Wi-Fi sont répartis de la façon suivante : 

  • Lot I (Grand-Anse et Sud) : 179 Institutions publiques et 32 Zones Wi-Fi sur la Liste Principale et 542 Institutions publiques sur la Liste Complémentaire ;
  • Lot II (Nippes - Sud-Est - Ouest) : 132 Institutions publiques et 47 Zones Wi-Fi sur la Liste Principale et 228 Institutions publiques sur la Liste Complémentaire ;
  • Lot III (Artibonite - Nord-Ouest) : 183 Institutions publiques et 29 Zones Wi-Fi sur la Liste Principale et 164 Institutions publiques sur la Liste Complémentaire ;
  • Lot IV (Centre - Nord - Nord-Est) : 251 Institutions publiques et 47 Zones Wi-Fi sur la Liste Principale et 217 Institutions publiques sur la Liste Complémentaire.

3.       La procédure de passation de marchés sera conduite par mise en concurrence internationale par Appel d’Offres tel que défini dans le « Règlement des Passation de Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteur de FPI », cinquième Edition, septembre 2023, et est ouvert à tous les Soumissionnaires éligibles comme défini dans le Règlement de Passation des Marchés.

4.       Les Consultants intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de l’Unité Centrale d’Exécution (UCE) du MTPTC en la personne du Coordonnateur Monsieur Robenson Jonas LEGER tous les jours ouvrables de 9 : 30 à 15 : 00, à partir du 3 mars 2025, aux adresses électroniques suivantes :

 

passationmarches@uce-bm.gouv.ht / rjleger@uce-bm.gouv.ht

Numéro de téléphone : (509) 4153-3450

5.       Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être consulté ou acquis par tout Soumissionnaire intéressé en s’inscrivant sur la plateforme de BONFIRE où le processus se poursuivra en commençant par l’accès au dossier d’Appel d’Offres.

          Le lien d’accès à la plateforme est le suivant :

 

https://ucemtptc-bm.bonfirehub.com/portal/?tab=openOpportunities

6.       Il s’agit d’une procédure à deux dossiers. Le Soumissionnaire devra remettre son Offre dans deux fichiers distincts (la Partie Technique et la Partie Financière). Ces deux fichiers seront téléversés dans la plateforme BONFIRE de l’UCE au plus tard le lundi 14 avril 2025, à 11 : 00 AM, heures locales. Les Fichiers seront identifiés : Offre Technique, Offre Financière. Le Fichier contenant l’offre financière devra être protégé par un mot de passe car ce fichier sera ouvert, le cas échéant, après l’évaluation des Offres techniques si le soumissionnaires satisfait aux critères exigés dans le Dossier d’Appel d’Offres. Le système n’acceptera pas une soumission à l’expiration du délai limite de remise des offres. Les offres techniques seront ouvertes le même jour à 11 : 00 AM, heures locales, en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes sur la plateforme Zoom dédiée à ce sujet. Pour cela un lien Zoom sera adressé aux Soumissionnaires ayant envoyé à l’UCE les informations sur l’ouverture de leur compte.

          Le MTPTC n’endossera pas la responsabilité de mauvaises manipulations de la plateforme électronique par un Soumissionnaire durant la soumission de son offre.

L’adresse électronique pour le dépôt des soumissions à laquelle il est fait référence est la suivante : 

https://ucemtptc-bm.bonfirehub.com/portal/?tab=openOpportunities

7.       L’Offre comprendra une Garantie d’Offre conforme à la garantie type figurant à la Section IV. Formulaires de Soumission du Dossier d’Appel d’Offres. Le montant de la garantie est de Cinquante Mille dollars américains (50.000,00 USD) par Lot. Une copie de ces garanties doit figurer dans le dossier de soumission. Cependant, les originaux des garanties de soumission doivent être déposés au bureau de l’UCE à l’adresse suivante :

A l’attention de M. Robenson Jonas LÉGER, Ing.

Coordonnateur de l’UCE/BM

55, Rue Métellus, Pétion-Ville, Haïti

8.       Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de la Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs inclus dans le dossier d’Appel d’Offres ».

 

 

_________________________

Raphaël HOSTY, Ing.

Ministre

 


 

[1] Remplacer par « marchés » lorsque les Offres sont demandées simultanément pour plusieurs marchés. Ajoutez un nouveau para. 3 et renuméroter les paras 3 - 8 comme suit : « Les Soumissionnaires peuvent soumissionner pour un ou plusieurs marchés, tel que défini dans le Document d’Appel d’Offres. Les Soumissionnaires souhaitant offrir un rabais pour l’attribution de plus d’un marché seront autorisés à le faire, dans la mesure où ces rabais sont inclus dans la Lettre de Soumission.